La ville aux sourires qui chantent.
Petite, j’ai déjà visité cette ville et j’en avais gardé un souvenir émerveillé, d’autant plus que j’y avais croisé son ambassadeur le plus connu, Claude Nougaro en personne. Un grand souvenir ! Il fallait y revenir. Je suis revenue et j’en suis toujours autant émerveillée, même avec mes yeux d’adulte !
Toulouse, rose mais surtout multicolore
A peine entrés dans la ville, nous longeons le mythique Canal du Midi et tous ces immeubles le bordant. La tonalité est donnée : à Toulouse rien n’est symétrique, rien n’est ordonné. Certains immeubles cossus côtoient des HLM, le moderne se mélange à l’ancien, la maison aux briquettes rouges si célèbres à la bâtisse époque art contemporain. Un joyeux mélange pour tous les urbanistes et architectes qui, visiblement, s’en donnent à cœur joie pour poser dans cette ville toutes les palettes de l’arc-en-ciel.
Même le centre-ville avec ses artères piétonnes typiquement haussmanniennes, n’a pas échappé à la règle de la « non-règle » !
Ainsi on ne peut se sentir qu’immédiatement emporté vers sa grande voisine : Barcelone. Hétéroclite et multi facettes, Toulouse s’amuse aussi à cacher à l’œil du visiteur distrait ses plus beaux trésors dans de petites rues étroites ou derrière des belles arcades !
Les plus beaux souvenirs sont dans les sourires… Inutile de le nier, dans la chanson de la langue de nos chers toulousains il y a aussi beaucoup de soleil et tant de gaieté !
Une vie tranquille…
Ici, malgré le flot continu de touristes, les gens restent accueillants, souriants, vous renseignent, répondent à vos questions, vous sourient et « blagassent » avec vous. De tout et de rien, du temps qui passe, du temps qu’il fait, de la cuisine et et du soleil dehors. Sourire ici n’est pas suspect. Au contraire !
Et quand vient le soir, comme dans toutes villes méditerranéennes qui se respectent, on peut voir les enfants qui jouent, les amoureux qui s’aiment et les jeunes qui chantent. Pas parce qu’ils ont trop bu, juste parce qu’ils sont heureux !
Quand aux dimanches, le mot tranquille et paisible prend tout son sens. Que cela soit au marché qui nous enivre d’odeurs et de couleurs ou sur les places où seuls résonnent les rires des enfants.
Il est temps maintenant de vous laisser rêver de terres d’Occitanie devant ces quelques clichés ainsi que de vous recommander de me rejoindre très bientôt pour un voyage japonisant tout en rondeur en terre d’Ovalie ! 😉
Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr