Rédacteur web pour un blog cuisine, du sucré et de l’épicé à portée de clavier !

Enfin ! Après l’avoir imploré, supplié, rêvé, salivé, j’écris ENFIN de la cuisine pour internet. La cuisine, ma passion, mon refuge, ma loi. Un peu trop délaissée ces derniers temps à mon goût, l’écrire me donne envie d’y revenir faire bouillir les marmites, inventer des potions magiques, saliver les papilles de ceux que j’aime, partager avec ma fille et mes lecteurs tous ces petits secrets qui font nos plus beaux souvenirs.

Écrire la cuisine : un partage, une attention

Toujours autant passionnée par les autres sujets, rédacteur à temps complet du blog très suivi (13 000 abonnés tout de même) de mes petites infirmières préférées ainsi que de mes intérêts multiples et variés, je ne m’ennuie pas.

Mais la cuisine, c’est mon domaine, là où j’ai grandi, là où j’ai traîné des années dans les jeans de ma maman. L’écrire c’est y retourner, c’est prendre le temps, de nouveau, malgré tout. Souvent quand le rythme s’accélère on en oublie l’essentiel. L’essentiel est là, pourtant, pas très loin, quand le mets délicat que l’on mijote arrive jusqu’aux sens de nos convives, lorsque l’amour laissé dans un plat maison redonne le sourire à un ami qui ne l’avait plus.

Cuisiner est donc une aventure personnelle mais surtout un partage, un petit don de rien du tout qui pourtant en dit long… Alors aujourd’hui je partage le pain de l’un de mes meilleurs amis avec vous :

Photo appartenant à La plume et la gomme, diffusée grâce l'aimable autorisation de son photographe et cuisinier Damien Lehérissé et de sa fille Laurelenn

Photo appartenant à La plume et la gomme, diffusée grâce l’aimable autorisation de son photographe et cuisinier Damien Lehérissé et de sa fille Laurelenn.

Et je partagerai ainsi parfois avec mes plus fidèles lecteurs (euh…) quelques-uns de ces petits moments de bonheur, au goût de la douce saveur d’un moment comme volé au chronomètre de nos vies trépidantes. Pause. Il nous faut une pause. Ensemble.
Sentons, touchons, regardons, goûtons, toutes ces couleurs et toutes ces odeurs, réveillons nos sens endormis !

Et si nous cuisinions ensemble, ici en Charente ou ailleurs

Et la magie d’internet arrive jusqu’à nos papilles, le rédacteur web charentais rédige son article, construit sa recette mais pas seulement… Il va l’exécuter, la tester, la photographier et la faire vivre comme si vous y étiez. Le rédacteur web charentais créera du contenu et de l’optimisation de ses textes mais pas seulement…

La gentille rédactrice web charentaise que je suis veut vous emmener plus loin que ces quelques lignes sur son ordinateur : elle veut vous emmener avec elle, dans sa cuisine et son monde, dans son voyage au bout des saveurs et des couleurs. Le noir et blanc ne devrait jamais exister en cuisine ! À bas la froideur, le triste et le terne, vivent les couleurs, les senteurs, les épices, les légumes oubliés et les matières nobles (beurre, huile et consorts) que l’on assassine un peu trop souvent à coup de « manger, bouger » ! La santé « active » ce n’est pas qu’avaler des légumes fadasses c’est aussi se faire plaisir, échanger, donner, rêver, prendre du temps. Pour soi et pour les autres.

Voilà donc, pour clore ce chapitre, l’exemple parfait d’un dessert pas du tout « 5 fruits et légumes frais » mais un mets cuisiné, fabriqué et dégusté avec soin à plusieurs mains, beaucoup de bouches et surtout, beaucoup de rires. Un bon souvenir, parmi tant d’autres. Notre cupcake de Proust, peut-être ? On n’est riche que de ses amis, c’est dit !

Les cupcakes de Proust ? Photo appartenant à La plume et la gomme, diffusée grâce à l'aimable autorisation de son photographe Alexandrine Guibert et de son cuisinier Nicolas Garreau.

Les cupcakes de Proust ? Photo appartenant à La plume et la gomme, diffusée grâce à l’aimable autorisation de sa photographe Alexandrine Guibert et de son cuisinier Nicolas Garreau et de son petit commis gourmand… ma fille !

 Mélanie Sorbets, Laplumeetlagomme.fr