Une année de rédactrice web ou La plume et la gomme à… Angoulême !

Comme je me plais bien souvent à le dire, Angoulême ce n’est pas que le festival de la B.D, c’est aussi une petite ville sympa où les idées les plus folles ont leurs places. En 2014, j’y ai fait le pari de gagner ma vie grâce à ma passion : l’écriture… En 2014, mon rêve audacieux s’est petit à petit accompli et vous m’avez suivi sur cette folle avancée. 713 abonnés sur ma page Facebook, moi qui croyais écrire tout au plus pour quelques amis compatissants et ma mère ! MERCI à tous !


2014 chez la Plume et la gomme c’est …

cropped-10299071_10201874611843099_6937975580884322530_n.jpgPhoto faite et appartenant exclusivement à Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr

La rédaction qu’elle soit web ou presse comme la correction professionnelle impose quelques sacrifices matériels et humains. Ayons une pensée émue pour ces sacrifiés de l’an 2014 :
Mon ancienne imprimante, les 7 gommes, le dictionnaire Larousse 2014, mon ancien ordinateur, le dictionnaire des synonymes, les 5 cartes mémoire pleines de mes photos, les 26 kilos de café, les 7 boîtes de madeleines au chocolat (miam), mes 11 stylos rouges, mes 5 stylos noirs et mes 8 ramettes de feuilles, sans compter les mentions « j’aime » sur mes articles toutes avalées par cet… de Facebook ( argh !). Désolée pour ceux que j’ai oubliés !

Voilà. 2014 a vu s’en aller quelques-uns de mes chers amis, alliés de toujours. Quant aux sacrifices humains ils se déroulent en masse : trois sciatiques, 4 gros rhumes (explication : ma fenêtre étant à coté de mon bureau ce qui incitent mes chers greffiers à penser que je suis leur groom), yeux explosés de droguée geek 6 jours par semaine, 4 tubes d’anti-cernes et de longues soirées à tapoter sur mon écran…

Pourtant… De ces journées-là sont nés : 70 articles médicaux pour mes petites infirmières préférées devenant la rédactrice unique du client, un dossier de 10 pages sur les nouvelles cotations de la NGAP, cinq corrections de brochures ou de magazines pour le Conseil Général de la Charente, 200 articles de blog pour ma cliente préférée (ayant pour thème pêle-mêle l’immobilier, l’économie, la cuisine, la décoration, l’écologie, la mode, les ados…), des articles de blog pour un célèbre site de rencontres, la refonte totale de contenu d’un site Internet pour un camping Corse 4 étoiles, la création d’un blog pour le photovoltaïque, la refonte de contenus d’un site Internet de chauffage écologique, la correction d’une exposition de musée, la rédaction pour un ami bordelais d’une multitude d’articles pour un grand client spécialiste du mariage…

Voilà. 2014 a vu naître tous ces projets dont je suis particulièrement fière, d’autant plus que j’ai pu aider une jeune plume désormais fin prête à voler de ses propres ailes, n’est-ce pas Monsieur le diseur de bonne aventure ?
Sans oublier la vocation qui me tenait beaucoup à cœur : avoir réussi à faire partager ma passion au plus grand nombre.

700 abonnés La plume et la gomme, beaucoup de partages, beaucoup de « j’aime »…

Dessin offert par Alicia Fonteneau en propriété exclusive pour www.laplumeetlagomme.fr

Votre chère Wonder Correctrice revient en 2015 ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voyez sa présentation dans la rubrique des astuces de Wonder Correctrice sur mon blog. Dessin appartenant à Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr

Comme je vous le disais au commencement de cet article, je pensais écrire au départ pour quelques-uns de mes proches et ne m’attendais certainement pas à être aussi suivie par vous tous. Vous n’imaginez certainement pas à quel point ce soutien fait chaud au cœur, lorsque devant son écran on entame une nouvelle journée de solitaire où Robert (le gros) est son seul partenaire. Mon métier est un travail de fourmi sans ouvrière, un travail de « reine » parfois un peu seule dans son royaume de mots, et en étant si présents par vos commentaires ou vos partages vous lui avez donné tout son sens…

Passionnée de l’écriture, je n’imagine plus ma vie sans elle, passionné de mes semblables je n’imagine pas ma vie sans eux. L’écriture est un présent, une émotion, un tout, un grain de sable dans les rouages d’une vie parfois trop timide. Écrire pour moi seule ne m’intéresse décidément pas et si je me rassurais en me disant que peut-être cela pouvait être mon unique voie, écrire pour vous m’importe bien plus. Alors je crois que La plume et la gomme a redonné tout son esprit de ce que je crois être le meilleur d’un réseau social : au lieu de désocialiser, et de rendre virtuelles les relations, elle a réuni des gens de tous horizons et a même dépassé les frontières en allant se diffuser jusqu’en Chine, aux États-Unis ou bien encore en Amérique Latine.

Cette réunion est pour moi un plaisir qui restera intact et je ne saurais comment vous remercier plus qu’en vous souhaitant à tous une excellente année faite de partages et d’amour, virtuels parfois, mais surtout bien réels !
A très bientôt pour de nouveaux articles et… de nouvelles photos !

Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr