Un pied dans la Toile, la tête dans les nuages : rédiger pour le Net
Il y a quelques années encore, cette profession ne pouvait même pas s’envisager. Les chemins de Google devenant pénétrables et les règles du jeu changées, le métier de rédacteur web est devenu une réelle compétence tant technique que rédactionnelle, l’idéal étant de savoir maîtriser les deux. Comment et pourquoi ce métier arrive à nous, jeunes aspirants écrivains que nous sommes ? Parce qu’il s’adapte à la rapidité de l’air du temps et demande une imagination sans faille, disponible à tout moment.
L’écriture numérique : la plume et la communication
Peu importe le moyen, peu importe l’écran, tout lecteur que nous sommes consomme du texte, en livre, mais aussi et surtout sur le Net. Attention toutefois l’un ne remplace pas l’autre, et je n’oserai jamais dire, au vu de ma formation littéraire, que la Toile a remplacé le papier ! Il y a en revanche une complémentarité évidente qui fera du lecteur classique, un lecteur numérique et vice-versa. Ignorer aujourd’hui cette nouvelle donne condamne d’ailleurs beaucoup d’adeptes du classique papier ou de la liste de mots-clés à rallonge au banc de touche, dommage !
Communiquer aujourd’hui signifie donc se consacrer à tous ces moyens qui vont de plus basiques, du bon vieux « bouche à oreille » aux plus techniques de type blog qui optimisera naturellement toutes vos données internet afin que notre dieu Google veuille bien y poser son doux regard pour vous présenter tout en haut de ses pages.
C’est ainsi que nous, les rédacteurs du net, écrivons pour des sujets aussi variés que les besoins et les demandes de nos clients. Serions-nous ceux qui savent murmurer dans les oreilles de notre moteur de recherche préféré ? Possible mais il ne faut pas lui dire n’importe quoi, Monsieur est exigeant et requiert délicatesse, analyse et finesse… Rien que ça !
Une imagination sans limite
Écrire pour le net semblerait souffrir encore d’une mauvaise réputation. Évidemment vous dire que tous les rédacteurs sont des génies de l’écriture semblerait être inconcevable et irréaliste, et si l’on veut être honnête, dans cette profession comme dans d’autres, la qualification n’est pas toujours à la hauteur de la prétention. Et parfois les plus qualifiés jugeront ce type de travail de très haut, estimant « valoir mieux que ça » ! Beaucoup de clichés de part et d’autres donc. Et pourtant…
Savoir écrire un article ne s’improvise pas. Savoir écrire plusieurs articles dans une même journée sur des domaines aussi variés que les infirmières libérales, le Pérou, la plongée sous-marine en Nouvelle-Guinée ou l’investissement immobilier, ne peut se faire sans l’aide de nos deux outils les plus précieux : notre richesse de vocabulaire et notre imagination.
Chaque jour je m’imagine dans de nouvelles professions, je voyage dans de nombreux pays et vends des objets aux usages variés. Chaque jour, mon imagination est mise à l’épreuve pour sans cesse me renouveler, sans cesse chercher, créer, organiser et indexer. Sans elle et sans mes mots, sans le net et sans ce ticket pour ces ailleurs quotidiens, l’ennui me guette alors je démarre une autre histoire, mais celle là devient alors un roman…
Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr