Après presque un an de silence sur ce joli blog, me revoilà. Toujours aussi Plume et encore plus Gomme, me revoilà avec toujours plus de mots et beaucoup moins de maux… Plus sereine et toujours aussi gentiment dérangée, un brin révoltée mais finalement beaucoup plus apaisée. J’ai enfin déposé mes cartons et mes valises, ici. Ici et là mais surtout, ici et maintenant.
Une nouvelle vie ?
Il y un an mon tendre Monsieur Plume se voyait proposer un nouveau poste dans un charmant petit village aux confins de la Charente-Maritime et de la Charente soit à… une heure et quart de notre petite chaumière. Deux solutions s’imposaient : rester et faire de nombreux trajets ou partir. Partir ? Oui mais. Moi je ne suis pas comme ça. Je suis un chat, un vieux chat qui aime le confort de ses repères et de ses repaires. Un chat qui « une fois qu’il a fait pipi sur le paillasson pour marquer son territoire, ne quitte plus SA maison » dixit mon poète préféré Monsieur Plume…
Sauf que, il fallait partir. Laisser les souvenirs de 10 années là où ils étaient. Changer de têtes, changer de lieux, de traces, de murs, de tout en somme. Recommencer ailleurs et respirer un autre air. Nouveau. Sans encombre, sans barrière. Je ne voulais pas le voir mais les habitudes devenaient prison, prison magnifique certes, mais une terrible geôle dont j’étais la gardienne intransigeante. Une gardienne aveugle et sans clé.
Partir ! Oui partir ! Quand l’évidence se fait maîtresse, qu’importe la raison.
Rédacteur web et plus que jamais correcteur entre Angoulême, Libourne et Bordeaux
Nous avons donc emballé tous nos chats dans de jolis cartons et toutes mes plumes et mes gommes dans de jolies panières, peut-être l’inverse à la réflexion. Et nous sommes partis à l’aventure. Et quelle aventure ! Petite Plume, Monsieur Plume et notre tribu de moustachus avons découvert des terres vallonnées, des vignes à perte de vue, des étangs brillants comme des pépites d’eau en plein désert d’arbres centenaires. Une bouffée d’air entre Gironde et Dordogne, entre Charente et Charente-Maritime.
Comme un nouveau souffle qui s’offrait à moi et à mes écritures, de nouvelles idées ont jailli. Des envies et des espoirs perdus sont revenus, bien plus intenses encore. Ils m’ont redonné envie de voir plus loin, plus grand et de ne plus jamais regretter d’avoir osé ce pari fou de vivre de ma plume. Et désormais pleinement de ma gomme, de cette gomme qui corrige et aplanit, qui découvre les ébauches de vos vies écrites, jetées parfois à même le papier.
Partir ce n’est pas fuir, c’est s’ouvrir de nouveau à l’inconnu, à la chance, à sa chance… S’offrir de nouvelles vues, de nouveaux espaces, de nouveaux défis. Et avoir encore tant de choses à vivre, à raconter ! Alors oui, me revoilà pour le meilleur et le meilleur, prête à vous raconter mes aventures de rédactrice web, d’écrivain du web, et de correctrice littéraire, de correctrice en maison d’édition…
Alors à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Mélanie, www.laplumeetlagomme.fr