WOMAN…

Rédacteur web et correcteur professionnel à Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Niort… Maman à plein temps !

Aujourd’hui une journée pour nos droits mesdames. Mais quels sont les droits que nous nous accordons  ?

Femmes du monde entier, femmes battues, bafouées, lapidées… Muettes de peur. Je pense à vous. J’espère tant pour vous. Et nous femmes françaises que faisons-nous pour elles ? Que faisons-nous pour nous-même ? Notre plus immense prison n’est-elle pas celle que nous nous infligeons ?

La femme, le travail et la famille : une femme PARFAITE

Aujourd’hui beaucoup d’entre nous travaillent, pour vivre mais aussi parce que nous y avons notre place, sommes-nous pour autant l’égal de l’homme ? Rien n’est moins sûr ! J’éviterais le sujet des différences de salaires, de carrières, de discriminations à l’embauche tant ils sont nombreux et déjà connus. En revanche, il me semble nécessaire de parler d’une chose : où sont passées nos valeurs féministes ?

Quand je parle de féminisme, je ne parle pas de folles furieuses lapidant nos hommes d’injures et couvrant la presse de scandales et de seins en liberté. Non je parle de femmes qui ont défendu nos droits durant toutes les générations passées : Olympe de Gouges une des premières, Simone de Beauvoir, Simone Veil bien plus tard… Toutes ses femmes qui ont un jour élevé la voix pour rappeler que nous étions des mères et des épouses mais des femmes avant tout et que nous avions des droits aussi respectables que ceux des hommes. Pas de féminisme disproportionné donc mais une volonté farouche de s’affirmer en tant qu’individu, tout simplement.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Personnellement j’en ai fait la cruelle découverte quand je suis devenue Maman. Maman mon plus beau rôle, c’est certain. Mais aux yeux de beaucoup de mes congénères féminines, un rôle qui nécessite d’abandonner son travail, ses ambitions, sa féminité, ses envies propres, sa liberté…
Si je résume tous les clichés entendus par des femmes depuis ces cinq dernières années, les voici : une bonne mère allaite, une bonne mère fait tous les jours ses petites purées, une bonne mère devrait prendre un congé parental, une bonne mère devrait peut-être même arrêter de travailler, une bonne mère ne sort pas, ne part pas, ne fume pas, ne boit pas… Elle mange c’est déjà cela, mais du bio cela va s’en dire, elle est là pour donner pour l’exemple, non ?

Vive les Wonder Mam en ras la cape, les Mères parfaites et toutes les autres qui donnent un grand coup de pied dans cette fourmilière de bonnes mamans qui s’étranglent de leurs devoirs sans être ce qu’elles sont. J’aime ma fille, je pense que je suis une bonne maman. Toutefois je pense aussi que leur meilleur exemple à lui donner est bien de ne pas accepter tous ses carcans dans lesquels, nous-mêmes femmes, souhaiterions nous enfermer à double-tour. Je souhaite ma fille libre de ses choix. Et puisque je suis là pour lui donner la main et l’exemple, non je ne suis pas une mère parfaite mais je suis heureuse et j’adore ma fille. Je lui souhaite le même bonheur ! Quoi qu’en disent celles qui m’ont craché dessus ! Et toc !

DSC00486 (Copier)

Libre ! Photo faite et appartenant à Mélanie Sorbets www.laplumeetlagomme.fr

Travailler dans un monde d’hommes tout en restant femme, le web a ses lois mais les femmes y ont leurs droits

Voilà, déjà un an que j’exerce cette belle profession de rédacteur pour le web ou pour tous types de documents écrits. Des sujets, j’en ai eu des centaines entre les doigts de mon clavier, pourtant certains domaines, à en croire l’étonnement de mes collègues masculins, n’auraient pas dû m’être destinés.

Aujourd’hui par exemple, une de mes activités principales est d’écrire pour deux grands blogs de santé : l’un consacré aux infirmières et l’autre aux prestataires de santé à domicile. Je m’occupe donc de grands sujets sur la santé depuis plus d’un an, avec succès, puisque mon premier client m’a apporté le second. Pourtant à chaque fois que j’en parle à mes collègues rédacteurs, ils semblent à chaque fois surpris voire stupéfaits. Une femme peut-elle vraiment avoir des connaissances sur des domaines traditionnellement masculins comme la santé, l’immobilier, les technologies ? Heureusement et évidemment !

Un rédacteur web, enfin une rédactrice web, j’insiste car là aussi le féminin n’est que très peu utilisé, n’est pas qu’un genre, un chromosome ou une jupe ! C’est un touche-à-tout, intéressé par de multiples sujets et capable d’écrire sur tous les domaines. Alors non désolée messieurs, j’ai beau adorer la décoration, la mode et la cuisine, je ne compte pas m’enfermer dans un domaine tout simplement parce qu’il est le plus représentatif de mon mascara ou de la marque de mes magnifiques bottines !

Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr