En travaillant en tant que correcteur professionnel depuis bientôt 10 ans, j’ai pu observer que l’excellente maîtrise de l’histoire ou de l’art était liée intrinsèquement à une excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire. C’est une chance de vivre dans un pays où culture et langue ne font qu’un ! Voilà pourquoi je travaille régulièrement en tant que correcteur professionnel pour des musées, des établissements culturels ou des lieux historiques.
Pourquoi s’adresser à un correcteur professionnel pour les contenus de votre livret d’exposition ou de votre scénographie ?
Toutes les personnes travaillant dans un musée national ou régional, des archives municipales ou départementales comme en charge de la communication de lieux historiques me le confirmeront sans difficulté : la correction orthographique de leurs productions est toujours un problème ! Pourtant, chaque personne au service de la culture tient tout particulièrement à servir la langue française et possède un solide, voire un très solide, bagage linguistique.
La toute première difficulté, pour une équipe culturelle effectuant la correction orthographique d’une future exposition par exemple, résidera en la multiplicité des versions et des interlocuteurs pour un même évènement. Il n’est pas rare, dans certains grands musées, que pour une même scénographie une cinquantaine de personnes soient intervenues dans le texte final ! Comment voulez-vous harmoniser toutes ses plumes différentes ?
De plus, le texte d’une exposition est une œuvre commune, mais aussi très répétée, retravaillée, relue et encore relue. Cette minutie force le respect et l’admiration. Cependant elle empêche les auteurs des contenus de pouvoir prendre du recul sur leurs écrits. Comment corriger un contenu d’exposition que l’on connaît déjà par cœur ?
Voici donc les deux raisons principales pour lesquelles les musées ou les établissements culturels prennent contact avec un correcteur professionnel. En corrigeant avec un œil neuf et totalement objectif vos contenus, le correcteur devient le premier visiteur de votre exposition. Il représente aussi un “arbitre” pour les questions grammaticales et orthographiques, des points dont vous n’avez plus à vous soucier.
Comment s’organise le travail de correcteur orthographique dans un musée ou pour une exposition ?
Comme nous l’avons dit, le travail préparatoire d’une exposition ou d’une scénographie est un travail de longue haleine. Le correcteur professionnel est, en réalité, bien souvent le tout dernier interlocuteur avant l’impression et les BAT.
Ainsi il faut être conscient que lorsque l’on choisit de travailler comme correcteur professionnel pour un évènement culturel, les délais sont courts et la réactivité se doit d’être de mise. De ce fait, nous nous contactons toujours au préalable pour mettre au point les différents souhaits pour la correction commandée. Je peux travailler ainsi sur un BAT, un logiciel en PDF, un texte en traitement de texte… Tout comme dans le cadre des corrections de romans, je suggère les corrections sans les appliquer directement, ce n’est pas mon texte.
Connaissant vos contraintes, j’ai pleinement conscience que mon travail de correction peut être parfois décalé dans les délais. C’est pourquoi je me tiens toujours prête à commencer mon travail de correctrice dès la réception de vos documents afin de respecter vos impératifs de temps.
Mes expériences de correcteur professionnel pour des musées ou des lieux culturels
- Correcteur syntaxique et orthotypographique du magazine édité par le Conseil départemental de la Charente, Tonus Charente, numéro 82 ainsi que des brochures estivales.
- Correction syntaxique et orthotypographique pour les Archives départementales de la Charente des brochures suivantes :
- Des Charentais dans la France Libre,
- Le loup en Charente,
- S’engager pour libérer la France,
- 1940, Entrer en Résistance. Comprendre, résister, refuser.
- Correction de la scénographie de plusieurs expositions pour les Archives départementales de la Charente.
- Correcteur syntaxique et orthotypographique de la scénographie de l’exposition annuelle Spectaculaire ! du musée gallo-romain Lugdunum de Lyon.