Écrivains et correcteurs professionnels : une collaboration idéale
Le point final à votre roman a été posé. Soyez-en tout d’abord très fier car écrire un roman et l’achever n’est pas à la portée de n’importe qui ! Toutefois soyez aussi conscient qu’une nouvelle aventure commence. Ce nouveau défi, celui de la correction de votre roman, est tout aussi palpitant que celui de l’écriture mais nécessite un regard extérieur pour être idéal. Qui mieux qu’un correcteur professionnel pour corriger votre roman et magnifier vos mots ?
Le correcteur professionnel et le roman
Lors de ma formation au métier de lecteur-correcteur au CEC de Paris, l’accent a été mis sur la correction singulière à apporter à un roman.
Effectivement, en tant que correcteur professionnel, on ne travaille pas de la même façon avec un auteur de roman qu’avec un concepteur de magazine par exemple. L’auteur d’un roman, seul face à son écran, a besoin d’un nouveau regard. Tout particulièrement celui d’un correcteur professionnel pour corriger ses fautes mais aussi vérifier la justesse de ses phrases, ses éventuelles maladresses ou des erreurs de cohérence dans son récit.
De ce fait, la correction approfondie sera la solution de correction choisie de manière quasi systématique par les écrivains souhaitant une correction de leur roman par un professionnel de l’écriture et de la réécriture. Ainsi pour un auteur, nous ne sommes plus uniquement le correcteur de son roman mais aussi, c’est une chance pour nous, son tout premier lecteur.
Les corrections et propositions de réécriture d’un correcteur vers un auteur
Mon expérience en tant que correctrice professionnelle m’a permis de constater que bien souvent les auteurs fuient les correcteurs professionnels par crainte qu’ils ne modifient de façon aléatoire et/ou invasive la teneur de leur roman.
Les correcteurs professionnels, formés à cette qualification spécifique, ont pour but de rendre invisibles dans le roman final leurs corrections orthographiques ou grammaticales ainsi que leurs propositions de réécriture. Le but ultime de votre correcteur est donc de pouvoir calquer en tous points votre style comme le rythme de vos phrases ou votre vocabulaire afin que ses mots deviennent les vôtres.
Chers auteurs, après le passage de mon œil de correcteur dans votre roman, je peux même vous mettre au défi de retrouver la trace de mon travail à travers vos lignes !
Échanges entre l’auteur et son correcteur professionnel, de Bordeaux à Paris, rencontrons-nous !
Dans le cadre d’une collaboration entre un écrivain et un correcteur professionnel, il me semble absolument nécessaire en tout premier lieu de pouvoir échanger de vive voix.
Nous pourrons ainsi parler ensemble de façon claire et aisée des envies et des attentes de chacun. Puis par la suite, au fur et à mesure de mes corrections dans votre roman, je me tiendrai à votre entière disposition pour vous expliquer ma démarche, tout particulièrement dans le cadre de mes propositions de réécriture.
Le travail de correction d’un roman ne peut être le fruit qu’une relation de confiance entre le correcteur professionnel et son auteur. Voilà pourquoi, j’ai décidé depuis quelques années maintenant que je n’établirai plus de devis sans avoir pu avoir avec vous cet échange “d’humain à humain” qui me semble indispensable aux liens entre un auteur et son correcteur.
Notons enfin que dans le cadre d’une correction de roman par le biais d’une maison d’édition, c’est l’éditeur qui devient alors le lien privilégié entre son auteur et son correcteur professionnel. Néanmoins un éditeur soucieux du respect de ses auteurs et de leurs romans offre très souvent la possibilité d’échanger avec le correcteur professionnel.
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr