Le travail d’un correcteur professionnel sur vos écrits
Corriger un texte écrit soi-même est une épreuve complexe qui nécessite un recul absolu en rapport à sa façon de penser, donc d’écrire. C’est pourquoi je vous propose mes services en tant que correctrice professionnelle formée il y a 9 ans à ce métier passionnant au sein du Centre d’Écriture et de Communication de Paris (CEC), dirigé notamment par Monsieur Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du journal Le Monde.
En 8 ans de missions de corrections tant pour des maisons d’édition que pour des auteurs particuliers ou des administrations, j’ai acquis toutes les connaissances nécessaires pour traquer la moindre faute de grammaire ou les maladresses de langage. Partez à la découverte de ce que pourrait être une correction de votre texte par mon auto-entreprise La plume et la gomme !
Les différents niveaux de corrections d’un texte
Rompue à l’exercice de la correction de textes depuis plusieurs années, je différencie deux types de corrections et deux types de demandes différentes en fonction de vos besoins :
- la correction orthographique, grammaticale et typographique basique. Ce qui correspond à la correction des fautes d’orthographe, de grammaire, d’accords mais aussi à la correction de la typographie (usage correct de la majuscule, usage normalisé de la ponctuation…). Ce type de travail est particulièrement adapté aux corrections de documents administratifs, de brochures commerciales ou bien encore de publications publiques.
- la correction orthotypographique approfondie. Soit la correction de la langue française mais aussi de la cohérence du récit, de la concordance des temps ou bien encore de la construction et de la lisibilité des phrases et des actions avec des propositions en réécriture adéquates. Une correction professionnelle qui s’adaptera tant aux documents internes de votre administration ou de votre entreprise qu’à la correction de votre roman.
Ces deux types de corrections sont bien sûr totalement complémentaires, néanmoins vous restez libre de choisir la formule qui vous convient le mieux et je suis à votre totale disposition pour vous conseiller en ce choix.
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr
La présentation de votre correction
Comme vous l’avez compris, je suis correcteur professionnel mais aussi rédacteur web, ce qui implique que les outils informatiques sont mes outils privilégiés. Ainsi pour la correction de votre roman ou de votre texte, je peux vous proposer différentes formules : la correction en suivi de modifications sous Word ou la correction en commentaire d’un document PDF.
L’avantage évident de ces deux méthodes réside dans le fait que je ne vais pas modifier le corps originel de votre texte mais vous proposer des corrections grammaticales et orthographiques que vous serez libres d’accepter. Par ailleurs, le suivi des corrections Word est certainement un des outils les plus faciles à utiliser pour que vous puissiez incorporer rapidement mes corrections et suggestions directement votre texte. En somme vous l’aurez compris, un correcteur professionnel n’a pas à imposer son travail dans vos écrits, il propose ses corrections, vos mots restent donc vos mots.
De plus, formée au métier de correcteur par le CEC dirigé par des correcteurs réputés et respectés, j’y ai aussi appris le langage des signes de correction, ce qui me permet de travailler de façon plus traditionnelle sur le papier. N’oublions pas non plus qu’une correction peut aussi s’effectuer de façon simple au stylo sur les feuilles de vos écrits !
Enfin dans le cadre de la correction d’écrits volumineux tels que des romans, des magazines ou des brochures je pense qu’il est préférable que les corrections arrivent en des envois séparés, ce qui vous permet de pouvoir corriger votre texte en entrant mes modifications au fur et à mesure des envois tout en prenant le temps de pouvoir étudier toutes mes propositions.
Échanger ou rencontrer votre correcteur professionnel à Bordeaux ou à Angoulême
Quand bien même les outils du web nous permettent aujourd’hui de travailler totalement à distance avec une facilité déconcertante, je fais partie de ces correcteurs professionnels qui placent encore et toujours la chaleur du contact humain avant la froideur de la machine !
Quelle que soit la correction que vous souhaitez que j’établisse pour vous, je prendrai donc soin avant toute chose de vous connaître. Que cela soit en discutant par téléphone, ou mieux encore, en vous rencontrant si vous avez la chance, comme moi, d’habiter la belle région de Nouvelle-Aquitaine. Tout simplement car je me refuse à devenir une « machine à devis » ou une « machine à corriger » d’autant plus car mon expérience en tant que correctrice professionnelle m’a permis de voir que les relations humaines les meilleures aboutissent systématiquement aux collaborations les plus longues et les plus fructueuses.
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr