Ces dernières années l’avènement du web comme des réseaux sociaux ont fait naître une multiplicité de nouvelles professions, parmi lesquelles celle de rédacteur web. Aujourd’hui ce nom et ce métier demeurent parfois un peu flous, raison pour laquelle je me permets d’éclaircir quelques points avec vous tant sur les caractéristiques premières du rédacteur web que sur ma vision d’exercer ce métier en parallèle avec celui de correcteur professionnel.
La profession de rédacteur web
Avant Internet, mais surtout Google, point de rédacteur web ! Pourtant depuis l’apparition des moteurs de recherche tels que Google, la profession de rédacteur web n’a jamais été aussi mise sur le devant de la scène.
Effectivement le rédacteur est cet écrivain du web qui se chargera de produire des textes pour présenter votre activité dans un site vitrine, vendre et mettre en avant vos fiches-produits mais aussi de créer des articles de blog pour faire vivre et partager votre activité sur les réseaux sociaux. Ainsi partout où vous pourrez lire un contenu écrit sur le web, il y a potentiellement un rédacteur web.
Notre but est simple : écrire un texte qui non seulement permette de délivrer une information claire mais surtout d’utiliser toutes nos techniques d’écriture afin de créer ce fameux bon référencement Google, cette fameuse première page, le Graal de tous les rédacteurs ! Ces techniques d’écriture, nommées SEO, ne sont ni plus ni moins qu’une façon hiérarchisée d’organiser et d’écrire nos textes web. Quant à l’information, il va de soi qu’un rédacteur web chevronné se devra d’apprendre à appréhender de multiples sujets mais aussi et surtout à savoir sélectionner les sources fiables qui lui permettront de construire son texte avec logique et fiabilité.
Précisons bien sûr qu’un rédacteur web se doit d’avoir une orthographe et une écriture irréprochable afin d’être lu et compris de tous, tant de ses lecteurs que de son meilleur ami Google !
Pourquoi faire le choix de devenir rédacteur web en Charente et en Gironde ?
Alors que je débutais en tant que correctrice professionnelle, je fus inexorablement attirée par les lumières des agences web tant mon attrait pour le web a toujours été très développé. Rapidement, on me proposa de passer derrière l’écran afin de produire mes premiers articles tout en me dispensant de précieux conseils en matière de techniques SEO. L’incroyable diversité des sujets et des informations à traiter et à écrire m’a poussée à faire de cette passion de l’écriture web mon métier, au même titre que celui de correcteur professionnel.
La rédaction web et La plume et la gomme
Écrire pour le web est pour moi comme la porte ouverte vers d’infinies possibilités, de belles surprises et la source d’un enrichissement permanent. J’aime être surprise, j’aime apprendre sans cesse et ouvrir la porte et mon clavier vers ce que je ne connaissais pas encore hier. Raison pour laquelle je n’hésite que rarement sur les sujets proposés, la diversité de mes expériences professionnelles en est la preuve.
Ainsi j’exerce ma profession de rédactrice web tant avec la rigueur de mes formations à l’écriture et à la correction qu’avec mon insatiable envie de découvrir et de partager. Mariant la rigueur à la créativité, la précision de l’information à une écriture vivante, j’ai trouvé dans l’écriture web (notamment celle basée sur le storytelling) une source permanente de bonheur !
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr