J’ai la chance d’exercer depuis 8 ans maintenant le métier de correcteur professionnel. Par ce travail devenu une passion dévorante, j’ai eu l’occasion de faire de formidables rencontres. De belles rencontres avec des textes et des romans écrits comme de véritables chefs-d’œuvre mais aussi avec des auteurs touchants, attachants et amoureux du fruit de leur travail.
C’est par passion du mot et de cette magnifique langue française que j’effectue les corrections de romans, de sites internet, de documents historiques ou bien encore de brochures commerciales. Mais savez-vous réellement en quoi consiste mon métier de correcteur professionnel ?
Qu’est-ce qu’un correcteur professionnel ?
Un correcteur professionnel possède une maîtrise parfaite des règles grammaticales et orthographiques de la langue française ainsi que des connaissances expertes en matière de règles typographiques. Il est conduit à corriger tous types de textes tant sur leur forme grammaticale et orthographique que sur leur présentation typographique (règles de ponctuation, bon usage de la majuscule, règles des espaces…). Un correcteur professionnel peut aussi être amené à faire des propositions de réécriture lorsqu’il rencontre une phrase qui manque de construction ou de cohérence afin que le texte soit toujours le plus lisible et clair pour son lecteur.
Un correcteur professionnel est donc, vous l’avez compris, une personne qui par son cursus scolaire mais aussi par une solide formation, est devenu un expert en matière d’écrit. Cependant il n’est pas seulement maître de l’orthographe, de la grammaire et de la typographie, il se doit d’être maître en l’art de se fondre dans le texte et le style de son auteur. Ses corrections se doivent surtout de ne jamais se faire remarquer et c’est concernant ce point précis que se distinguent souvent les correcteurs professionnels et formés solidement au métier de la correction des correcteurs amateurs !
Devenir correcteur professionnel
Comme je l’expliquais auparavant, ce métier de correcteur est venu à moi de façon passionnée tant j’ai toujours nourri un amour immodéré pour les mots et les langues, dont le français, mais pas seulement comme vous pourrez le voir dans mon parcours professionnel.
Cependant, malgré mon niveau d’études littéraires et mes solides connaissances en matière de grammaire ou d’orthographe, j’ai fait le choix de me former spécifiquement au métier de correcteur professionnel par l’intermédiaire du Centre d’Écriture et Communication de Paris, dirigé notamment par Monsieur Jean-Pierre Colignon, ancien chef-correcteur au journal Le Monde. Le but de cette formation étant de consolider nos connaissances en matière de langue française et de typographie mais aussi de nous apprendre à considérer le texte au moins autant que le style de son auteur. Une humilité dans le travail qui implique une maîtrise certaine en l’art de proposer des corrections à la fois efficaces et totalement dans le style du texte initial.
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr
Ma vision du métier de correcteur professionnel
Dans le nom que j’ai choisi pour mon auto-entreprise, La plume et la gomme, mon métier de correcteur professionnel est représenté par cette gomme qui corrige et applique des règles orthographiques, grammaticales et typographiques strictes. Ces règles, souvent perçues comme complexes ou opaques, sont miennes depuis longtemps, cependant j’ai à cœur toujours de les faire appliquer avec justesse, parcimonie et respect.
Toutefois, comme je l’expliquais auparavant, je n’ai absolument pas la prétention de croire que nous, les correcteurs, possédons le savoir absolu et encore moins la volonté de vous juger. Il n’y a tout simplement pas de mauvais ou de bons élèves pour un correcteur professionnel. Car, rappelons-le, un correcteur professionnel n’est ni professeur, ni critique littéraire, ni chef de publication pour une maison d’édition. Je suis correctrice dans le but d’aider à mettre en valeur vos écrits en les débarrassant des fautes d’orthographe ou de grammaire qui auraient pu vous échapper, il est si difficile de corriger ses propres écrits !
Un correcteur professionnel est un lecteur privilégié
Je suis consciente, en mon rôle de correcteur, d’être bien souvent votre toute première lectrice, un rôle qui me tient particulièrement à cœur tant je sais combien offrir ses mots à une inconnue peut parfois s’avérer être une démarche complexe. De ce fait, je suis une lectrice privilégiée mais aussi une lectrice attentive aux éventuelles incohérences de votre roman ou phrases à la lisibilité obscure, je me permettrais donc dans ce cas de vous suggérer des propositions de réécriture que vous serez libre d’accepter ou non.
Enfin, vous l’aurez probablement compris à la lecture de mes mots, je suis tout particulièrement attentive au respect de votre texte et à son style. J’estime qu’une correction est optimale à partir du moment où il est impossible de voir mon travail à la parution de votre roman ou de votre brochure. Je ne suis ni auteur, ni scribe, ni écrivain public et je n’ai donc en aucun cas vocation à écrire à votre place ni à me mettre en valeur de quelque façon que ce soit. Je suis correcteur professionnel au service d’un auteur et de son texte, qu’on se le dise !
Appel direct (smartphone) :
06 12 33 16 57 Envoyer un mail :
ms@laplumeetlagomme.fr