Un jour, elle sauvera… l’orthographe ! Wonder Correctrice arrive sur vos écrans !

Mais qui es-tu Wonder Correctrice ? D’où viens-tu ? Nous sauveras-tu des massacres imminents de notre langue ? Tueras-tu de ton regard perçant les « Sa me plaît » et les « Sa s’est trop cool » ? Vas-tu nous délivrer tes secrets pour ne plus tomber dans l’erreur terrible de la ponctuation mal placée et de l’accord désaccordé ? Nous sauveras-tu de cette terrible maladie de la « majusculite » qui ronge nos écrans et nos journaux ? Wonder correctrice, délivre-nous de toutes ces attaques orthographiques barbares ! J’ai mal à mon français ! 

Faire appel à Wonder Correctrice, made in Normandy mais habitante de Charente ?

Tout simplement parce que nous sommes entourés d’écrits de toutes sortes et de tous types. Partout d’un écran à l’autre les signes et l’orthographe prévalent. A tel point qu’on en oublierait bientôt de se parler. Pourtant on a beau écrire sans cesse, notre français n’a jamais été aussi malmené qu’aujourd’hui. Les règles changent constamment, en revanche personne ne les suit, normal personne ne les connaît vraiment !

Le français est à mon goût une des plus belles qui soit, avec l’italien de mon cœur bien sûr, mais c’est aussi une langue extrêmement complexe qui va de mal en pis, tiraillée entre les usages qui voudraient la simplifier et les conservateurs qui refusent de se soumettre à ces changements, pourtant salvateurs. Au final, pour ceux qui veulent utiliser cette douce langue sans l’écorcher, il s’agit de choisir entre les différentes règles proposées, en priant les dieux Larousse, Robert, Grévisse et Bescherelle que celle choisie soit la bonne !

En tant que correcteur professionnel, cet écueil m’a parfois mis la santé mentale en péril tant le nombre de sources pour une même expression pouvait être exponentiel. Heureusement, grâce à ma formation professionnelle j’ai réappris à utiliser les bons outils et à repartir sur les bonnes bases.

Aujourd’hui je souhaiterais pouvoir délivrer quelques recettes de ces bases, en gardant pour moi bien sûr, mes ingrédients secrets ! Toutefois, n’ayant certainement pas la prétention extrême du savoir absolu, j’ai voulu créer ce personnage de la Wonder Correctrice afin de me détacher d’elle… et de moi-même !

Apprendre l’orthographe en s’amusant, telle est la mission de Wonder Correctrice

Tout d’abord, je me dois de vous la présenter :

Dessin fait adorablement par Alicia Fonteneau appartenant exclusivement à Mélanie Sorbets, www.laplumeeetlagomme.fr

Elle vous rappelle vaguement quelqu’un ? Non vraiment je ne vois pas… 😉 Mais ne doutez pas un seul instant de ses supers pouvoirs ! Mon but, que dis-je, notre but à toutes les deux, est relativement simple : promouvoir quelques règles simples parfois oubliées sans être ni barbantes, ni pédantes. Si possible drôles, mais là tout dépend de votre capacité à supporter les bonnes blagues de l’École du rire promotion 1980…

Nous sommes parties toutes les deux, enfin moi puis elle, du constat simple que si beaucoup de sites relayaient les fautes énormes ponctuant notre quotidien, aucun ne prenait réellement la peine d’expliquer le pourquoi du comment, ce qui au fond est sympathiquement moqueur mais pas très utile. Nous allons donc tenter le pari fou de vous emmener dans ce monde qui fait peur à beaucoup mais qui, avec un peu d’humour et de second degré pourrait peut-être bien rendre service à quelques-uns. Parce qu’apprendre n’est pas forcément synonyme d’ennui. Si, si ! Et que grammaire et orthographe ne sont pas forcément les pouvoirs absolus détenus par de vieux poussiéreux à l’abri de leurs piles de livres !

Prêts pour le décollage ? Vous retrouvez donc très bientôt Wonder Correctrice sur vos écrans dans la catégorie de mon blog, « les astuces de Wonder Correctrice ».

Inutile de préciser bien entendu que si vous êtes en recherche d’un réel correcteur professionnel, sans mini-short et brassière, autant les garder pour les grandes occasions, je le suis réellement donc n’hésitez pas à me rendre visite sur mon site www.laplumeetlagomme.fr !

Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr