Mais qui es-tu Madame Plume et Gomme ?

Ma passion est, cela va sans dire, l’écriture, mais ça vous l’avez compris. Pourtant j’ai découvert avec surprise que beaucoup de mes abonnés ne me connaissaient pas… En lisant mes textes, vous en savez peut-être déjà beaucoup. Plus que moi c’est certain !

Une demoiselle Plume, enfin presque !

Mademoiselle Plume et Gomme est née un soir d’hiver des années 1980 dans la jolie ville d’Évreux, en Normandie. Ses parents, bien que son père fut pris d’une confusion fatale à la mairie (pour cause de ?) qui failli lui couter cher, la prénommèrent Mélanie. Tout court. Parce que.

Mélanie a grandi dans les contrées nordiques de sa Normandie natale jusqu‘au jour où ses parents décidèrent que le soleil serait meilleur en Charente et que la folie créative entrepreneuriale de son père les emporta tous loin de la pluie, de la neige, des ballerines du mercredi et de son maître d’école tant adoré. Celui qui lui avait appris à écrire et à lire. Le maître des Mots était désormais loin.

Mélanie, la fausse charentaise s’acclimata plutôt bien à son nouvel environnement, toutefois ce qui lui plaisait le plus du haut de ses 7 ans n’était pas tant la Charente mais plutôt le grand jardin qui lui avait permis d’accueillir son rêve de toujours : avoir des chats, une multitude de chats, une multitude de frères et sœurs tous moustachus et prêts à écouter toutes les histoires du monde.

Et des histoires elle s’en est raconté des tonnes la petite, déjà grande, Mélanie. Des ritournelles de spectacles, de cirque, de chansons, de plongées sous-marines, de vendeuse à La Redoute, de patineuse artistique…. A tel point qu’à 11 ans elle avait très certainement déjà pratiqué à peu près tous les métiers du monde dans son univers coloré et sans nuage, fait de chats qui la cajolent et d’une grand-mère au surnom sauvage (qu’elle détient encore même aujourd’hui) prête à partir avec elle dans toutes ses plus belles conquêtes imaginaires. Pourtant.

Mademoiselle Plume a 4 ans. Oui j’aimais déjà le monde en couleurs ! Photo personnelle appartenant à Mélanie Sorbets www.laplumeetlagomme.fr

La réalité…

Pourtant il y avait aussi la réalité. Dure et solitaire. Faite d’absences et de manques. De moqueries et de railleries parce l’on est différent, il en est ainsi. Et Mélanie s’est enfermée dans son monde imaginaire où les histoires qu’elle écrivait, où les livres qu’elle rêvait et lisait n’était plus prison mais envol, liberté. Il a fallu grandir avec et grandir sans.
Et puis un jour l’on décide que les rêves sont beaux mais que la réalité doit l’emporter, on s’engage sur des chemins que l’on nous montre du doigt sans trop savoir s’ils sont nôtres. Mélanie a choisi des voies ou plutôt d’écouter des voix qui n’étaient pas siennes. Sans regret ni amertume, juste pour être ce que l’on attendait d’elle. Pour que l’on aime plus, qui sait ? Enfin, peut-être.

Jusqu’au jour où Mélanie dut affronter son plus joli miroir tendu : sa fille.

Pour Elle.

Éléa,ma petite demoiselle Plume, ma fille. Photo personnelle prise et appartenant à Mélanie Sorbets. www.laplumeetlagomme.fr

Avec Éléa, ma fille, ma vie prenait enfin un sens, une vérité absolue que je ne pouvais pas lui cacher, si petite pourtant elle savait déjà tout. Je suis devenue Moi par amour pour Elle. Enfin. Parce que j’avais découvert le secret ultime de ce lien si profond entre mère et fille : elle m’aime, juste pour moi. Un enfant se fiche de toutes ces images et ces apparences auxquelles on s’accroche tant adulte. Un enfant vous aime autant que vous l’aimez. Encore faut-il savoir l’aimer…
Éléa et moi pour toujours. Et peu m’importe que le sol glisse sous nos pieds ou que la terre tremble. Je suis là pour elle, Éléa pour moi !

Ainsi donc je repartais à la découverte de toutes les capacités que j’avais oubliées ou enfouies. J’ai retrouvé ma liberté d’être et d’exister tout ayant perdu cette peur effroyable de perdre ceux que cela n’intéressent pas.
Aujourd’hui donc j’ai créé mon auto entreprise La plume et la gomme et pas Mélanie Sorbets ou Le Meur, parce que … Parce que ! Mais celle qui écrit sous ce nom est bien cette petite Mélanie devenue grande, la maman de cette adorable blondinette nommée Éléa, en référence à Barjavel et La nuit des temps. Je suis maintenant rédactrice web et presse depuis 1 an et correctrice professionnelle depuis 2 ans. J’aime plus que tout mon métier et j’aime tant le partager avec vous …

Partons ensemble dans mon grand jardin de plumes colorées !

Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr