La plume et la gomme a un an : celui qui n’essaie pas…

Il y a un an, le 3 septembre 2013, je donnais vie à La plume et la gomme en m’inscrivant au registre des auto-entrepreneurs, avec beaucoup de plaisir mais aussi avec beaucoup de doutes. J’ai cru en mon rêve malgré tout et je n’ai pas abandonné l’idée que rien ne vaut ce plaisir. La vie est trop courte pour ne pas saisir les opportunités. Pourtant le chemin fut long…

Le tout premier anniversaire de mon auto-entreprise www.laplumeetlagomme.fr

Être correcteur professionnel en Charente : un pari osé

Juste diplômée de ma formation de correctrice, il me semblait tout à fait logique de m’adresser en priorité à ceux qui semblaient être mes clients privilégiés : les maisons d’édition. Armée de mon C.V. et de mes lettres de motivation, j’entrai donc dans ce monde magique tant attendu de l’édition.

Magique, un temps seulement. Malheureusement la réalité a vite rattrapé mes souhaits. De réponses évasives en réponses craintives : « Vous avez trouvé beaucoup de fautes dans nos livres ? », de gentils refus aux tristes constats actuels de la « petite maison d’édition qui voudrait bien avoir un pro mais qui n’a pas les moyens », j’en arrivai après quelques semaines à la phrase décisive qui mit un frein net à mes rêvasseries littéraires « Madame, je ne vois pas l’utilité d’un correcteur, les gens ne savent pas lire et ne savent pas écrire alors… ».

Alors ? Le doute était là mais les revenus toujours pas ! Il fallait trouver un subterfuge à ces envies littéraires inassouvies. La qualité première d’un entrepreneur n’est-elle pas de savoir changer de cap avant que le bateau ne coule ? Hors de question de jouer la dernière partition avant le naufrage, et je n’ai guère l’envergure de me noyer aussi bien que Leonardo Di Caprio !

Tous à tribord, la gomme laisse parler la plume, corriger oui et pourquoi ne pas écrire ? J’en rêvais depuis si longtemps sans avoir oser penser que…

Devenir rédacteur web et presse à Angoulême : une nouvelle aventure !

Ainsi donc mon envie immédiate fut de m’adresser au milieu du web, sachant que le milieu journalistique n’est que peu enclin aux nouvelles recrues.
Le web m’ouvrit ses portes avec, pour première aventure, la plus grosse déconvenue de cette année et le pire cliché du webmaster imaginé : des demandes obscures pour des objectifs indéfinis et des surenchères absolument inqualifiables. Toutefois, la colère suscitant en moi des élans de culot insoupçonnés, ce premier mauvais client par son irrespect me poussa dans les bras de ma seconde cliente, leader française grâce à son agence de contenus et probablement une de mes plus belles rencontres professionnelles.

Aujourd’hui encore cette grande Dame du Web reste une de mes clientes privilégiées : nous ne sommes pourtant jamais vues mais nous avons crées un lien indéfectible de confiance, de sérieux et d’amitié. Cette dame m’a appris toutes les bases de mon nouveau métier tout en utilisant ce que je savais déjà faire depuis longtemps, écrire tout simplement. Depuis j’ai développé mon activité autour de l’écriture web : je gère mes blogs, mes réseaux sociaux et continue à être correctrice pour de gros clients comme pour de petits privés et publics.

Il fallait y croire et surtout ne rien abandonner. Il fallait oser et ne plus se laisser porter par les mauvaises langues ou les vents contraires. Nous avons tous la possibilité en nous de choisir nos trajectoires et nos buts. Le mien est simplement de faire un métier que j’aime qui me permette de profiter des miens. J’ai encore tant de projets en tête, tant de rêves à accomplir ! Grâce à La plume et la gomme j’ai retrouvé les ailes que le pessimisme ambiant et les mauvaises expériences professionnelles m’avaient coupées !

J’ajouterais qu’une entreprise ne se crée jamais vraiment seul, elle est aussi le fruit du soutien inconditionnel de ses proches tant l’expérience est difficile moralement. Je ne remercierais peut être jamais assez mon mari, mes parents, mes amis les plus sincères et les fans de ma page Facebook toujours plus nombreux pour leur soutien et leur enthousiasme.

La plume et la gomme existe et existera longtemps, je l’espère. Et elle n’a pas fini de vous surprendre ! L’aventure continue : une seconde plume talentueuse et d’une confiance infaillible me rejoindra bientôt et nos projets se veulent encore plus ambitieux et audacieux. Ainsi je vous souhaite toujours plus à mes cotés mais n’oubliez jamais : celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois !

 Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr